Comment booster votre système immunitaire ?

1 Dec, 2020 | Parlons cuisine | 0 comments

 

Inutile de de vous rappeler que certains virus peuvent nous mener la vie dure. Je n’ai pas la recette miracle, ni même de vaccin pour lutter contre notre légendaire Covid-19, alors comment booster votre système immunitaire pour mieux vous protéger et être au top de votre forme ? Voici quelques bonnes pratiques alimentaires qui devraient vous aider !

Booster système immunitaire thé citron gingembre

Première chose à savoir, pour renforcer son immunité, il est essentiel de prendre soin de son ventre et de son microbiote. D’après l’immunologue anglaise Sheena Cruickshank interrogée par le journal The Guardian, il faut manger varié et équilibré et adopter un régime avec beaucoup de fibres comme dans les légumineuses, des pâtes ou du riz complet et des fruits et légumes. Et aussi des aliments fermentés comme la choucroute (petite pensée à mes amis alsaciens).

Il est recommandé de faire une petite cure de vitamines C et D.  La vitamine C se trouve dans certains fruits et légumes frais et la vitamine D, dans les poissons gras. 

Le top 5 des aliments à privilégier 

1. Les agrumes

Faites une cure d’oranges et de citrons. Riches en vitamines C, ils vous aident à absorber le fer que vous consommez dans les légumes. La vitamine C possède également des propriétés antioxydantes et stimule la production d’une molécule capable de détruire les microbes, plutôt utile par les temps qui court non ? Alors dès le matin, adoptez le réflexe jus de citron ou orange au petit-déjeuner pour rester en forme et avoir du tonus.

2. L’ail

En situation de confinement, (spécifiquement en France en ce moment, Dieu merci, à Melbourne, on s’en est sorti), j’admets que ce n’est pas l’aliment que l’on souhaite retenir dans son alimentation, mais enfin, faut ce qu’il faut. Et sachez que sous son odeur un brin rebutante se cache un aliment aux nombreuses vertus thérapeutiques. En effet, il permet de lutter contre toutes sortes d’infections et vous protège des virus et du cancer. N’hésitez pas à le découper cru et à l’ajouter à vos salades, poisson ou viande.

3. Les légumineuses

Faites le plein de légumineuses, elles aident à la production des anticorps. Lentilles, graines, elles possèdent en outre des vertus rassasiantes qui vous éviteront l’effet coup de pompe.

Booster système immunitaire légumineuses

4. Les légumes

Si vous voulez doper votre système immunitaire, il va vous falloir manger beaucoup de légumes, surtout des verts. En effet, les épinards riches en fer possèdent également des teneurs intéressantes en vitamine A qui stimule la production d’anticorps et la prolifération des globules blancs. En outre, les carottes sont une excellente source de vitamine A, surtout si vous les consommez en jus, vous savez maintenant quelle boisson agrémentera votre repas ! Concoctez-vous une assiette colorée à base d’épinards crus, de potiron, de carottes râpées. Un cocktail vitaminé qui reboostera votre corps !

Booster système immunitaire jus de carotte

5. les poissons gras 

La vitamine D est essentielle pour un système immunitaire au top. Consommez des poissons gras riches en oméga 3, tels que le hareng fumé, la sardine, le maquereau, le saumon. Vous pouvez varier les saveurs avec des herbes de Provence.

Quoi boire pour booster son système immunitaire ?

A part le jus de carotte qui pourrait vous lasser avec le temps – même s’il est plutôt appétissant agrémenté de quelques épices – le thé vert sera un excellent hydratant ! Outre son effet drainant et diurétique qui fait fonctionner vos reins et nettoie les toxines, il est riche en anti-oxydants et polyphénols et préserve de ce fait votre capital jeunesse et santé. De plus, il dope votre énergie.

Mon remède chaque matin pour booster mon système immunitaire : un thé vert accompagné d’une cuillère à café de miel, d’une cuillère à café de turmeric (en poudre), le tout parsemé de quelques copeaux de gingembre frais et quelques gouttes de citron, ! Vous mélangez le tout et vous buvez le Saint Graal !! Je bois ma potion magique tous les matins et j’ai une pêche d’enfer alors tentez l’aventure ! Je ferai un article prochainement sur les bienfaits du gingembre, du turmeric et du miel (en attendant, retrouvez des recettes healhty ici).

Consommez le thé vert avec modération cependant, car il s’oppose à l’assimilation du fer, il est donc contre-indiqué en cas d’anémie. Bien sûr, pensez aussi à boire de l’eau !

Quelques conseils

  • Combattre le stress

Le stress affaiblit notre système immunitaire, il est donc important de stresser le moins possible. Une étude toute récente menée par Sophie Ugolini directrice de recherche Inserm au centre d’immunologie de Marseille-Luminy et des spécialistes du CNRS et d’Aix-Marseille université vient de le prouver.

 

  • Faire de l’exercice

Faites du sport autant que vous le pouvez ! Faire du sport libère de l’endorphine (hormone du bonheur) et fait baisser votre niveau de stress.

 

  • Bien dormir, car le sommeil regonfle nos défenses

 

  • Boire avec modération car la consommation excessive d’alcool affaiblit vos défenses immunitaires et peut accentuer les symptômes des maladies, selon une étude publiée dans la revue BMC Immunology de BioMed Central.

Et vous, quel est votre remède pour passer l’hiver, pour garder la pêche ? Comment vous boostez votre système immunitaire ?

Comme toujours, si vous souhaitez me suivre sur les réseaux sociaux, retrouvez-moi sur Instagram, Facebook & Pinterest @alacartedele.

Une autre recette ici qui pourrait booster votre énergie !

Vous aimerez peut-être

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Pin It on Pinterest